Fleury les aubrais: Hier - Aujourd'hui - Demain

Fleury les aubrais: Hier - Aujourd'hui - Demain

Dernière Minute !

33817.gif

Bonjour! Fleury les Aubrais le 23 Mars 2021 à 06h11' St Victorien. Il fait 3°C, soleil, force du vent 10km/h et direction ouest. Belle journée à TOUTES et TOUS!!!

 

56652876_2467230146673096_1910685981959258112_n.jpg

( Crédit flyer : Santé+ )

 

 

La ville affirme son soutien à la Culture

Plusieurs actions mises en place : dédommagements pour les compagnies et les intermittents, accueil des résidences artistiques et culture hors les murs

Avec la fermeture des salles de cinéma et de spectacle décidée par l’Etat, le monde de la culture a été mis à mal ces derniers mois. Pour affirmer son soutien aux intermittents et aux compagnies locales, la ville de Fleury-les-Aubrais poursuit et affirme encore une fois sa politique de soutien à la Culture.
 

Des dédommagements pour les compagnies et les intermittents
Cette année la saison culturelle de La Passerelle a été fortement perturbée et une grande partie des spectacles a été annulée. Pour soutenir les artistes en ces temps difficiles, la Ville a décidé de dédommager à hauteur de 30 % tous les spectacles déprogrammés tout en reportant leur programmation l’année prochaine. Ces indemnités représentent un montant total de 40 224 euros.
Par ailleurs, les intermittents habituellement embauchés pour assurer les prestations techniques (sons, lumières, repasseuse, etc.) ont étés indemnisés à hauteur du contrat initialement prévu soit 20 036 €.
La Ville a versé au total 60 260 euros d’indemnisations.


L’amplification de l’accueil des résidences artistiques
Le centre culturel La Passerelle accueille régulièrement et gratuitement des résidences artistiques. Cette offre permet aux artistes de bénéficier d’une salle, d’un plateau et d’un régisseur pour travailler leurs créations artistiques sur plusieurs jours. La déprogrammation de la saison culturelle a ainsi permis cette année d’augmenter singulièrement le nombre de résidences.

Lors de cette année atypique, une dizaine de compagnies ont pu être accueillies sur plusieurs semaines de septembre 2020 à mai 2021. Des sorties de résidence* artistique sont également organisées pour que les compagnies puissent présenter des extraits de leurs spectacles aux professionnels.
 

La culture hors les murs
De la mi-avril et jusqu’à fin juin, des manifestations culturelles assurées par des professionnels seront organisées les mercredis, samedis et dimanches sur toute la ville. Des formats courts d’une quinzaine de minutes maximum (pour éviter les attroupements), ou des déambulations, pourront prendre la forme de flash-mob, mini-concerts, sketchs, contes, etc. En plus des 60 000 euros de soutien au monde de la Culture une enveloppe supplémentaire de 25 000 euros a été allouée pour la culture hors les murs.


Laissez-nous danser !
La semaine dernière pour que les enfants du Conservatoire puissent danser ensemble sans risque sanitaire, la Ville a cherché à organiser les cours de danse en extérieur, dans les cours des écoles mais l’Etat l’a interdit. C’est possible pour du sport, c’est possible pour des cours de danse portés par une association mais pas pour des cours de danse par un établissement d’enseignement artistique.
Le Conservatoire a pris la décision de monter une vidéo (à retrouver ICI) avec la participation des enfants et de Carole Canette, Maire de Fleury-les-Aubrais pour montrer à quel point cette décision est absurde, et combien ils ont envie de danser.
 

* le moment où la compagnie présente à des professionnels un extrait de spectacle qu'elle est venue travailler pendant quelques jours.

 

( crédit Photo et texte : www.fleurylesaubrais.fr / Service Communication

 

 



23/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres